Explications de SEM, SEO, SEA et SMO

Explications de SEM, SEO, SEA et SMO

SEM, SEO, SEA et SMO sont des outils qui permettent à votre entreprise d’avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Ce sont des notions importantes pour votre marketing sur internet, et elles devraient être intégrées à votre stratégie.

Voici l'Explications de SEM, SEO, SEA et SMO pour mieux comprendre l sujet.


SEM, search engine marketing ou marketing sur les moteurs de recherche
le SEM regroupe toutes les techniques qui ont pour but d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Cette visibilité peut être acquise par l’optimisation ou par la publicité. L’optimisation se fait grâce au SEO, et la publicité grâce au SEA.

SEO, search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche
Le SEO est aussi appelé référencement naturel. Le SEO peut se faire grâce à des mots-clé, des contenus pertinents, un bon codage, des liens entrants etc... Le SEO samble simple à premiere vue en soit, les moteurs de recherche ne vous font pas payer le référencement naturel. Cependant, vous devez peut-être faire appel à un expert avec les connaissances nécessaires pour vous aider à miuex vous possitionner.

Mettre en place une stratégie SEO prend du temps, vous devez être patients et perséverants pour voir ses effets, surtout si vos mots-clés sont très concurrentiels. Pour des résultats plus rapides, utilisez le SEA.

SEA, search engine advertising ou publicité sur les moteurs de recherche
le SEA constitue la deuxième technique pour faire du marketing sur les moteurs de recherche. Avec les SEA, il s’agit d’acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche, par exemple avec Google AdWords. C’est une méthode très rapide pour bien positionner votre site internet, surtout si vous avez beaucoup de concurrence avec les mêmes mots-clés que vous. L’avantage de la publicité sur les moteurs de recherche, par rapport à de publicité hors internet, est que vous connaissez exactement les retombées de vos actions.
 

SMO, social media optimization ou optimisation par les réseaux sociaux et les communautés
il est aussi appelé référencement social. Cette technique permet de développer la visibilité de votre entreprise par l’intermédiaire des médias sociaux. Il s’agit de créer des interactions sur vos réseaux sociaux et entre votre site internet et les réseaux sociaux. Le SMO peut être utilisé pour des campagnes de publicité. C’est le cas de Starbucks qui utilise exclusivement les médias sociaux pour sa publicité.

il est conseillé de mettre en place une statégie SMO dans tout projet web.

SEO, SEA, SMO: que devez-vous utiliser?


Dans l’idéal, vous devez tous les utiliser! Le SEO est un outil puissant à utiliser en permanence afin de vous maintenir dans le haut des résultats des moteurs de recherche. Les actions SEA, utilisées ponctuellement, vous permettent de mettre un coup d’accélérateur à votre visibilité. Ajoutez à cela une bonne stratégie SMO qui vous permettra d’être visible aussi à travers les médias sociaux.