UX Design (User eXperience) et UI design (User Interface)

 

Dans notre jargon de concepteur web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User Experience) et interface utilisateur (User Interface). 

Définition

Le UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Reste à définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur.

L’interface utilisateur (UI pour User Interface) est un élément important pour un site performant. La conception d’une bonne interface utilisateur est codifiée et est essentiellement aux pages ainsi qu’à leur apparence graphique (contrairement aux idées reçues, le design web est méthodique, et très peu artistique).

Alors, l’UX prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable, fluide et rassurant.

L’expérience utilisateur se résumerait, selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs :

  1. Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement web optimal.
  2. Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents ordinateurs et les nouvelles technologies.
  3. Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie
  4. Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement.
  5. Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
  6. Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs…

L’UI intervient plusieurs fois dans ce processus. Il s’agit effectivement de proposer un beau design simple et fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but (qui est un peu aussi le vôtre) : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.

 

Merci le dictionnaireduweb.com et aussi, selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes.