Configurer un VPN sous Windows 7

Vous désirez partager des documents entre plusieurs ordinateurs distants, et ce, sans risques d'être interceptés ? Configurer un VPN peut alors être une solution. En effet, un réseau privé virtuel (ou Virtual Private Network en anglais) préserve la sécurité d'un réseau en cachant les adresses IP aux ordinateurs non autorisés grâce à une technique de tunnel. Pour ce faire nous vous explique comment configurer un serveur puis ses clients :

Configuration du serveur :
Étape 1 : Dirigez-vous tout d'abord vers le Panneau de configuration via le menu Démarrer puis sélectionnez Outils d'administration. Double cliquez alors sur Services.

Étape 2 : Par défaut, le service Routage et accès distant est désactivé. Il nous faut l'activer automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur. Pour cela, effectuez un clic droit dessus puis allez dans Propriétés. Choisissez le Type de démarrage Automatique, appliquez puis Démarrer le service.

Étape 3 : rendez vous alors dans le Centre réseau et partage via le Panneau de configuration du menu Démarrer. Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans le volet de gauche puis actualisez les connexions réseau à l'aide du menu contextuel. Connexions entrantes doit apparaître.

Étape 4 : Faites un clic-droit sur cette nouvelle connexion et sélectionnez Propriétés. Cochez ensuite la case autorisant la connexion en Réseau privé virtuel (VPN) à votre ordinateur dans l'onglet Général.

Étape 5 : Choisissez dans l'onglet Utilisateurs les comptes utilisateurs autorisés à se connecter au VPN. Un nouveau compte peut être créé en cliquant sur Nouveau et en entrant un identifiant puis un mot de passe.

L'onglet Gestion de réseau n'est utile que dans certains cas. Si l'ordinateur serveur est placé derrière un routeur, vous devez définir vous-même les adresses IP qui seront accessibles via votre réseau VPN. Ces adresses doivent être différentes de celles utilisées par le routeur. Par exemple, si votre ordinateur fait partie d'un réseau local avec des adresses du type 192.168.0.x, choisissez pour votre réseau VPN des IP allant de 10.0.0.1 à 10.0.0.x, x représentant le nombre d'ordinateurs pouvant se trouver simultanément sur votre réseau virtuel.

Maintenant que le serveur est configuré, il vous faut créer au moins une connexion d'accès à distance vers le serveur. Voici la marche à suivre :

Connexion au serveur :


Étape 1 : Dirigez-vous vers le Panneau de configuration puis sélectionnez le Centre Réseau et partage. Au menu Modifiez vos paramètres réseau, sélectionnez Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.


Étape 2 : Choisissez l'option Connexion à votre espace de travail pour Configurer une connexion d'accès à distance ou VPN à votre espace de travail.

Étape 3 : À la question Comment voulez-vous vous connecter ?, cliquez sur Utiliser ma connexion Internet (VPN). Pour ce qui est de l'adresse Internet, indiquez l'adresse du serveur auquel vous désirez vous connecter et entrez un nom de destination. Ne cochez pas les cases en dessous et cliquez sur Suivant. Pour connaître l'adresse du serveur, demandez-la à son administrateur qui pourra se rendre ici afin de l'identifier facilement.

Étape 4 : Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe puis cliquez sur Connecter.

Le temps de se connecter et votre VPN est maintenant configuré !

À noter que certains utilisateurs devront activer l'option PPTP PassThrough de l'interface de leur modem.

 

FREE VPN

https://bintray.com/ereon/generic/download_file?file_path=freelan-2.0.0-x86-install.exe
https://bintray.com/ereon/generic/download_file?file_path=freelan-2.0.0-amd64-install.exe